Formation Module 3 : Perfectionnement d'un atelier d'écriture

Ce troisième module permet d’aborder la méthodologie d’animation d’ateliers d’écriture depuis la planification des ateliers jusqu’aux méthodes d’auto-évaluation post atelier. Chacun peut mettre en pratique les compétences acquises lors des modules 1 et 2 en proposant une animation d'atelier d'écriture au sein du groupe de stagiaires. Chaque animation est suivie d'une supervision par la formatrice afin de permettre à chacun d'affiner ses acquis et d'asseoir son savoir-faire.

Objectifs de la formation

  • Préparer un atelier d'écriture ou une séquence d'ateliers avec méthodologie et justesse.
  • Structurer un atelier d'écriture phase par phase à partir d'un fil conducteur défini avec méthode.
  • Conduire une animation concrète d'atelier selon une méthodologie structurée.
  • Ajuster sa posture et sa pratique professionnelle par une méthodologie d'autoévaluation.

Compétences visées

  • Animer un atelier de médiation par l'écriture préparé avec méthodologie.
  • Conduire une séance avec une posture d'animateur juste et congruente (dans le respect des limites de ses compétences).
  • Adapter la proposition d'atelier à l'objectif et au public concerné.
  • Accompagner la production d'écrits avec bienveillance et compréhension.
  • Accueillir la variété de ressentis générés par les propositions d'écriture.
  • Utiliser des grilles d'autoévaluation pertinentes pour garantir une pratique professionnelle éthique.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • L'élaboration de  diverses fiches de préparation et d'auto-évaluation pour accroître la pertinence des propositions ainsi que sa vigilance dans la pratique professionnelle.
  • Les mises en situation d'animation d'ateliers d'écriture à partir d'une méthodologie structurée.
  • L'entrainement à l'accompagnement du processus créatif avec une posture facilitatrice et non intrusive.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1 et le module 2.

Formateur

Sylvie BATLLE

Art-thérapeute.
Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London / IATE (Institute for Arts in Therapy and Education,London).
Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE.
Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London).
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE.
Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée.

 

Publications aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ;

« Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ;

« Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».

« Animer un atelier d’art-thérapie : l’essentiel pour le proposer avec ouverture, profondeur et prudence ».

Les autres formations du même cycle "Art-thérapie - L’écriture"