Formation Module 3 : Perfectionnement d'un atelier d'écriture

Ce troisième module permet d’aborder la méthodologie d’animation d’ateliers d’écriture depuis la planification des ateliers jusqu’aux méthodes d’auto-évaluation post atelier. Chacun peut mettre en pratique les compétences acquises lors des modules 1 et 2 en proposant une animation d'atelier d'écriture au sein du groupe de stagiaires. Chaque animation est suivie d'une supervision par la formatrice afin de permettre à chacun d'affiner ses acquis et d'asseoir son savoir-faire.

Objectifs de la formation

  • Préparer un atelier d'écriture ou une séquence d'ateliers avec méthodologie et justesse.
  • Structurer un atelier d'écriture phase par phase à partir d'un fil conducteur défini avec méthode.
  • Conduire une animation concrète d'atelier selon une méthodologie structurée.
  • Ajuster sa posture et sa pratique professionnelle par une méthodologie d'autoévaluation.

Compétences visées

  • Animer un atelier de médiation par l'écriture préparé avec méthodologie.
  • Conduire une séance avec une posture d'animateur juste et congruente (dans le respect des limites de ses compétences).
  • Adapter la proposition d'atelier à l'objectif et au public concerné.
  • Accompagner la production d'écrits avec bienveillance et compréhension.
  • Accueillir la variété de ressentis générés par les propositions d'écriture.
  • Utiliser des grilles d'autoévaluation pertinentes pour garantir une pratique professionnelle éthique.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • L'élaboration de  diverses fiches de préparation et d'auto-évaluation pour accroître la pertinence des propositions ainsi que sa vigilance dans la pratique professionnelle.
  • Les mises en situation d'animation d'ateliers d'écriture à partir d'une méthodologie structurée.
  • L'entrainement à l'accompagnement du processus créatif avec une posture facilitatrice et non intrusive.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1 et le module 2.

Formateur

Sylvie BATLLE

Art-thérapeute.
Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London).
Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE (Institute for Arts in Therapy and Education / University of East London).
Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London).
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE, (l'Institut des Arts en thérapie et éducation), Londres.
Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée.

 

Publications aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ;

« Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ;

« Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».

« Animer un atelier d’art-thérapie : l’essentiel pour le proposer avec ouverture, profondeur et prudence ».

Les autres formations du même cycle "Art-thérapie - L’écriture"