Formation Théorie et Perfectionnement pratique de l'art thérapie : Module 1

Cette formation vise à proposer une synthèse des préceptes du courant humaniste dont la Gestalt fait partie pour aider chacun à se situer et à clarifier sa propre posture professionnelle en art thérapie. L'étude de points de base de l'approche Gestalt permettra par ailleurs au futur professionnel d'affiner ses objectifs d'ateliers et son aptitude à la relation d'aide.

Objectifs de la formation

  • Appréhender l'importance d'une posture professionnelle claire, ancrée sur des valeurs de courant humaniste, pour la mise en place d'ateliers de créativité au cadre précis et sécurisant.
  • Expérimenter et analyser des ateliers de créativité axés sur l'expression du ressenti du moment au sein d'un accompagnement de type humaniste/Gestalt, donc d'une approche "phénoménologique".
  • Développer sa capacité à élaborer des objectifs d'atelier adaptés à la nature du public et au contexte ainsi que sa capacité à s'adapter aux besoins changeants.

Compétences visées

  • Identifier ses valeurs de référence pour adopter une posture professionnelle claire et congruente donc sécurisante.
  • Appliquer un accompagnement basé sur des préceptes du courant humaniste ou Gestalt par le biais d'attitudes et interventions de type phénoménologique.
  • Utiliser les notions du « cycle de contact » en Gestalt pour cibler des propositions d'activités facilitant l'expression du ressenti du moment.
  • Utiliser des points de repère théoriques de Gestalt (« cycle de contact » et « polarités » ) pour élaborer des objectifs d'ateliers adaptés aux besoins du public et au contexte.
  • Concevoir des variantes nuancées à des propositions d'activités existantes afin de pouvoir les adapter à la nature et aux besoins des participants selon le contexte du moment.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Exploration de points communs aux approches humanistes et de points plus particuliers à la Gestalt.
  • Présentation du « cycle de contact » (Gestalt).
  • Polarités et complémentarités (Gestalt).
  • Proposition d'une fiche d'analyse d'activités.
  • Lien entre théorie et pratique insistant sur la congruence et l'authenticité de chacun.
  • Utilisation de médiateurs artistiques d'expression du senti pour souligner l'importance des prises de conscience en atelier.
  • Observation phénoménologique du processus créatif dans « l'ici et maintenant ».
  • Entraînement à l'accompagnement de type humaniste (selon les préceptes explorés) dans les échanges en binômes ou trios faisant suite aux expérimentations des médiateurs.

Public / prérequis à la formation

Avoir effectué plusieurs modules du cursus « Médiateur artistique en relation d''aide » ou justifier d'une pratique professionnelle d'animation d'ateliers d'art-thérapie.

Formateur

Sylvie BATLLE

Art-thérapeute.
Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London / IATE (Institute for Arts in Therapy and Education,London).
Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE.
Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London).
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE.
Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée.

 

Publications aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ;

« Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ;

« Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».

« Animer un atelier d’art-thérapie : l’essentiel pour le proposer avec ouverture, profondeur et prudence ».