Formation Module 1 : Les principes usuels d'un atelier de peinture formes et couleurs

Cette formation module 1 permet aux stagiaires d’expérimenter les exercices qu’ils proposeront aux futurs participants de leurs ateliers et de développer des techniques variées d’expression artistique plastique.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases théoriques sur les principes d'animation d'ateliers par la médiation peinture
  • Expérimenter divers exercices pratiques d'atelier d'art thérapie utilisant les arts plastiques, la peinture, les formes et les couleurs comme médiateur : techniques mixtes, calligraphie, land art, dripping...
  • Acquérir des techniques d'expression artistique et construire les dispositifs de création support de la médiation
  • Identifier les apports et les spécificités de ce médiateur pour proposer les exercices adaptés

Compétences visées

  • Identifier les principes essentiels d'action de l'art thérapie
  • Disposer d'une diversité d'activités de la médiation Peinture pour les adapter aux besoins d'un atelier
  • Appliquer les principes usuels de la peinture, des formes et des couleurs pour développer des techniques d'expression artistiques, utiliser et associer divers matériaux
  • S'appuyer sur les apports théoriques pour identifier les apports de chacune des activités expérimentées

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les différentes techniques mixtes utilisées en art plastique : acrylique, gouache, pastel, poudre, pigment, collage...
  • Le dripping : superposition de couleurs et de formes ; La calligraphie : de l'écriture au dessin ; Le carnet de voyage
  • L'utilisation de peintures, pastels, collages, journaux, cartons, encre de Chine, matériaux naturels, tissus, fusain et l'exploration du rythme et de la musique.
  • Les principes fondamentaux de l'exploitation de la créativité : non jugement et non interprétation dans l'acte créatif
  • L'exploration de multiples champs d'expériences de création, diverses pratiques créatives ne s'appuyant pas exclusivement sur le dessin et la peinture
  • L'impact et la spécificité de la médiation peinture

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la médiation par les arts plastiques au sein de leur mode d'accompagnement professionnel

Formateur

Ishtar JAULIN

Art-thérapeute diplômée.
Formation pratique de supervision de groupes.
18 ans de pratique libérale et institutionnelle (Ateliers de groupe et séances individuelles.)
Artiste peintre, diplômée des beaux arts, Kaslick-Liban.
Expositions personnelles de peinture.
Co Fondatrice de l'APAM, association qui s'occupe du bien-être d'adultes autistes, à Bagneux depuis 2010.