Formation Module 2 : Approfondissement d'un atelier de peinture formes et couleurs

Ce module 2 de formation porte sur la conception et l’organisation d’ateliers à partir de deux mouvements d’art contemporain : le land art en peinture et le mandala. Le fonctionnement de groupe permettra aux stagiaires de se mettre en position « d’animateurs de séquences d’ateliers ». Il s’agira d’intégrer le travail de la relation au sein d’un groupe, dans le respect de l’autre et de sa propre posture professionnelle. Ce module permet également de  concevoir des projets opérationnels à destination d’une institution.

Objectifs de la formation

  • Acquérir de nouvelles propositions d'activités à partir de 2 mouvements d'art contemporain (land art et mandala)
  • Concevoir un atelier : préparer les conditions de pratiques des activités de la médiation peinture, adapter l'objectif des activités proposées aux contextes du public envisagé,
  • Identifier les différentes séquences d'un atelier : préparation, animation, exploitation
  • Concevoir un projet de proposition d'ateliers à destination d'une institution

Compétences visées

  • S'appuyer sur les apports de 2 mouvements d'art contemporain pour choisir les exercices adaptés au contexte et besoins du public envisagé
  • Mettre en œuvre les éléments clefs nécessaires à la préparation des activités de la médiation peinture
  • Organiser le lieu et adapter l'activité proposée en fonction du public donné
  • Lancer un atelier en favorisant le processus de création des personnes
  • Rédiger et présenter un projet d'intervention en art thérapie au sein d'une institution

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • L'exploration de multiples champs d'expériences de création (à partir de thèmes et matériaux différents)
  • Différents courants de l'art contemporain : land art et mandala : objectif et spécificités.
  • Les conditions nécessaires à la conception d'un atelier : lieu, moyens, matériel, public, séquences d'un atelier à prévoir, propositions d'activités reliées entre elles et adaptées à l'objectif donné.
  • Le sens et les difficultés rencontrées lors d'exercices de créativité.
  • Étude de cas et mises en situation en sous groupes sur diverses exploitations d'ateliers.
  • La conception et rédaction d'un projet professionnel.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1 ou équivalent

Formateur

Ishtar JAULIN

Art-thérapeute diplômée.
Formation pratique de supervision de groupes.
18 ans de pratique libérale et institutionnelle (Ateliers de groupe et séances individuelles.)
Artiste peintre, diplômée des beaux arts, Kaslick-Liban.
Expositions personnelles de peinture.
Co Fondatrice de l'APAM, association qui s'occupe du bien-être d'adultes autistes, à Bagneux depuis 2010.