Formation Module 2 : Approfondissement d'un atelier d'écriture

Lors de ce second module, les techniques pour créer les conditions propices à la créativité artistique sont approfondies avec de nouveaux types d'activités invitant divers médiateurs artistiques. Ces activités sont ensuite analysées sous un angle théorique et pratique en se concentrant sur les variantes possibles en fonction du contexte. Ainsi, le professionnel en formation approfondit son assise professionnelle. Capable de s'appuyer sur un large éventail de propositions, il saura s'adapter aux spécificités d'un public. Les propositions d'activités sont nuancées et approfondies, en s'appuyant sur l'utilisation de symboles, de personnifications et de narratifs codifiés. Il s'agit également de concevoir un projet d'atelier professionnel.

Objectifs de la formation

  • Mesurer les enjeux d'un atelier d'écriture enrichi de médiateurs artistiques variés pour en approfondir la méthodologie.
  • Observer les processus en présence et les apports de la symbolisation et la personnification dans divers types de narratifs.
  • Affiner sa capacité d'analyse d'activités pour adapter les propositions au public et au contexte, en anticipant l'impact.
  • Concevoir un projet d'atelier.

Compétences visées

  • Associer l'écriture à d'autres médiateurs artistiques pour décupler les ressources créatives et expressives des participants d'un atelier.
  • Encourager la symbolisation (le recours à la métaphore et aux symboles) et la personnification pour favoriser l'assise des participants, leur accès aux ressources intérieures et extérieures, l'ouverture aux autres.
  • S'appuyer sur des trames type de narratifs et l'écriture fantastique, surréaliste ou du domaine du conte pour enrichir la malette d'outils de symbolisation.
  • Nuancer les consignes afin de les adapter aux besoins spécifiques d'un public donné.
  • Elaborer un projet d'atelier adapté à l'ojectif donné.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les processus en place dans l'acte d'écrire au sein d'activités mêlant d'autres approches artistiques (favoriser l'assise, l'accès aux ressources intérieures créatives, l'ouverture aux autres).
  • La symbolisation (distanciation par la fiction) et l'appropriation de métaphores favorisant le mieux-être dans le domaine du conte ou de l'écriture fantastique et surréaliste.
  • L'analyse de diverses activités afin de mesurer l'impact et l'enjeu des consignes pour les adapter aux besoins en présence avec prudence.
  • L'élaboration d'un projet d'atelier professionnel

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1 ou équivalent

Formateur

Sylvie BATLLE

Art-thérapeute.
Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London / IATE (Institute for Arts in Therapy and Education,London).
Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE.
Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London).
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE.
Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée.

 

Publications aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ;

« Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ;

« Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».

« Animer un atelier d’art-thérapie : l’essentiel pour le proposer avec ouverture, profondeur et prudence ».

Les autres formations du même cycle "Art-thérapie - L’écriture"