Formations L'écoute du corps en relation d'aide

Comprendre l’impact émotionnel d'une pratique professionnelle mobilsant le corps.

Formations spécialement recommandées à tous les professionnels de santé qui utilisent le toucher au quotidien : médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, sages-femmes, puéricultrices, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues et psychothérapeutes psycho-corporels, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants, moniteurs… ainsi qu’à toutes les personnes qui se reconvertissent dans les métiers de la relation d’aide, du bien-être, de la remise en forme et des techniques psycho-corporelles.

 

De plus en plus de dispositifs de relation d’aide utilisent une médiation où le corps occupe une place prépondérante : que ce soit dans le cadre d’une relation de soin, d’accompagnement, ou de l’utilisation de médiations corporelles (par le lien du toucher/massage relationnel, par l’exploration du mouvement,par la relaxation ou les pratiques d’art-thérapie). Ces techniques, ouvrant une voie d'accès directs aux sensations et à l'expression des émotions, peuvent aussi faire revivre des vécus personnels en lien avec l'histoire de chacun.


L'accompagnement dans la relation d'aide mobilise une double écoute, autant des enjeux psychologiques à l'œuvre au sein de la relation, que des manifestations corporelles que celle-ci induit. Lorsque la tâche des professionnels engage un rapport de proximité au corps de l'usager, la dimension du corporel prend alors une importance particulière, nécessitant des dispositions d'écoute spécifiques.

 

Cette formation propose un apprentissage spécialisé, à la fois sur la manière dont on écoute au quotidien le corps des usagers qui s'expriment (quel sens donner, en tant que professionnel, à ce que je ressens et à ce que j'observe du corps de « l'autre »), mais aussi sur la manière dont on écoute l'impact ou l'influence de son propre corps, en tant que professionnel, sur la personne de l'usager (comment repérer et comprendre ce que je fais vivre à « l'autre », et les répercussions que cela peut induire sur la relation).

 

A partir du concept de la doline, les professionnels en formation apprendront à articuler leur pratique professionnelle à des modalités d'accompagnement positionnant la rencontre et le sujet au cœur de la relation, tout en identifiant l'impact et la spécificité des effets d'une prise en charge centrée sur le corps.

Objectifs: 
  • Comprendre l’impact émotionnel lié au toucher dans la pratique professionnelle et identifier les spécificités du langage non verbal afin de proposer une prise en charge corporelle personnalisée et adaptée au sujet.
  • Comment accompagner et gérer l’ensemble des manifestations corporelles qui émergent lors des temps de rencontre ?
  • Comment consolider son dispositif et son cadre de travail (duel ou groupal) afin de créer les conditions de sécurité nécessaires à l’exercice de sa pratique professionnelle ?

 

Le module 1 permet d'explorer la sphère du toucher relationnel, de la distance relationnelle et du regard, afin de comprendre ce que l'on entend par toucher juste, juste distance ou juste proximité.

 

Le module 2 approfondit les compétences acquises au module 1, tout en les prolongeant par des connaissances spécifiques d'orientation analytique sur la gestion des émotions, la fonction contenante, les notions d'intime et d'intimité, ainsi que les phénomènes liés à l'érotisation du lien