Formations Le Groupe : savoir gérer, contenir et animer un groupe

Construire un dispositif-cadre de groupe et suivre son processus. Animer er contenir un groupe.

 De plus en plus de prises en charge – surtout au sein des techniques dites à médiation (médiations corporelles ou artistiques) – s'inscrivent dans le cadre de prises en charge groupales. En de nombreux points, les enjeux que l'on repère et qui agissent à l'intérieur des groupes diffèrent des enjeux observés au sein de la relation duelle. Le groupe possède des caractéristiques qui lui sont propres et répond ainsi à des modalités de fonctionnement spécifiques.


Il ne suffit pas de mettre des personnes ensemble pour faire groupe. De la même manière, un groupe ne se réduit pas à la somme des individus qui le compose. Un groupe se construit, selon certaines étapes qui se succèdent. Chacune de ces étapes relève d'un processus au cours duquel apparait un ensemble d'interactions.

 

Objectifs: 
  • Comment construire un groupe et mettre en place un dispositif ?
  • Comment poser un cadre et le tenir ?
  • Comment écouter le groupe comme entité, et non pas seulement les individus dans le groupe ?
  • Comment repérer et comprendre l'ensemble des mouvements psychiques – conscients et inconscients – à l'œuvre au sein de la dynamique de groupe ?
  • Comment gérer et contenir les débordements émotionnels qui en émanent ?
  • Comment animer un groupe en favorisant le déroulement de son processus et la réalisation de sa tâche, qu'il s'agisse d'un groupe occupationnel du bien-être, socialisant, éducatif, thérapeutique ou d'un groupe de formation ?

 

A partir du concept de la doline (J.-M. Noubia) et d'un référentiel psychanalytique largement accessible et compréhensible par tous, cette formation propose d'acquérir des outils concrets et une vraie méthode de travail sur laquelle s'appuyer, pour mettre en oeuvre un dispositif groupal et en suivre le processus.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
– Alternance d'apports théoriques et de mises en situation (exercices
pratiques, jeux de rôle).
– Études de cas concrets et de situations professionnelles vécues.
– Temps d'élaboration en sous-groupe avec restitution en grand groupe ; analyse de pratique reprise
par le formateur.
– Analyse du propre processus du groupe : En appui sur la dynamique du groupe de formation, les stagiaires seront invités à travailler leurs postures professionnelles – en lien soit avec le vécu de situations professionnelles de groupe (présentes ou passées), soit avec ce à quoi confronte le fait d'être en groupe au sein de cette formation –, afin de faire l'expérience in situ d'un travail de groupe.