Formation Module 2 : Sophrologie dans l’accompagnement

La sophrologie dans les métiers du soin et de l’accompagnement

Ce deuxième module va permettre aux professionnels du soin d'intégrer la sophrologie dans leur pratique. Les relaxologues non professionnels du soin apprendront comment collaborer avec ceux-ci en affirmant leur compétence tout en restant à leur juste place.


Cette formation détermine la place de la sophrologie dans des champs professionnels précis ; la place du relaxologue est définie en collaboration avec divers contextes professionnels: santé, éducation, psychomotricité, psychologie, accompagnement de la personne vieillissante... La finalité de cette formation est de mettre en évidence l'utilité de la sophrologie dans ces secteurs donnés ainsi que de l'intérêt du travail en réseau.

 

Objectifs de la formation

  • Apprendre à adapter les outils de la sophrologie à divers contextes professionnels.
  • Identifier les limites d'intervention de la sophrologie dans ces contextes.
  • Construire un projet d'accompagnement impliquant les divers partenaires.
  • Identifier le niveau stratégique et technique d'un accompagnement selon le contexte de travail

Compétences visées

  • Mettre en place un programme d'accompagnement spécifique en sophrologie dans un cadre professionnel donné en restant dans son champ de compétence.
  • Positionner ses compétences en collaboration avec d'autres professionnels.
  • Adapter les méthodes utilisées selon les contextes de travail.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

 

  • Les principes généraux d'utilisation de la sophrologie dans un contexte professionnel

    La connaissance du milieu

    Les critères d'évaluation

    L'établissement de contrats et les limites de l’intervention

    Les principes du fonctionnement en réseau

     

    La sophrologie dans la prévention des risques psychosociaux

    Qu'appelle-t-on risques psychosociaux

    Le contexte administratif et légal

    Les partenaires

    Les critères d'évaluation

    Le contrat et les limites de l'intervention

    L’apprentissage de techniques d'intervention

     

    La sophrologie dans le contexte de la santé

    Définition de la santé

    Le contexte légal et le cadre de l'intervenant non médical

    La conscience des limites de l'intervenant

    Les critères d'évaluation

    Les partenaires

    L’apprentissage de techniques d'intervention

     

    La sophrologie dans le contexte de la psychologie

    La sophrologie comme modèle psychologique

    Le cadre de l'intervenant psychologue et les partenaires

    Les critères d'évaluation

    Les compétences relationnelles nécessaires

    Les limites de l’intervention

    L’apprentissage de techniques d'intervention (gestion émotionnelle, cognitive, comportementale)

     

    La sophrologie dans le contexte de la pédagogie

    L’aide à l'apprenant

    Favoriser les capacités nécessaires à l'acte d'apprendre

    Favoriser les processus de mémorisation et de remémoration

    La gestion du stress scolaire

    Les partenaires

    L’apprentissage des techniques d'intervention

     

    La sophrologie dans le contexte de la psychomotricité

    Le schéma corporel réalité vécue

    La construction spatio-temporelle

    La coordination motrice

    L’apprentissage de comportements et mouvements nouveaux

    La socialisation

    Les partenaires

    L’apprentissage de techniques d'intervention

    Les partenaires

     

    La sophrologie dans le contexte de l'accompagnement au vieillissement

    Qu'appelle-t-on vieillissement

    Les particularités du contexte

    Le maintien des aptitudes comportementales émotionnelles et psychiques

    Le rapport au temps

    La désocialisation et solitude

    La fin de vie

    L’apprentissage de techniques d'intervention

     

     

Public / prérequis à la formation

Avoir nécessairement suivi le module 1 (ou une formation équivalente) mais également avoir une expérience clinique de la relaxation.

 

Les professionnels de la santé et de la psychologie concernés par la prise en charge d’un public en difficulté : professionnels du secteur médical, para-médical, de la rééducation, des établissements des secteurs socio-éducatifs.

Les relaxologues amenés à collaborer avec les professionnels du soin.

Formateur

Bernard BAREL

Psychologue clinicien (DESS de Psychopathologie)

Sophrologue caycédien (Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne (champ clinique)

Directeur de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris

Enseignant certifié en PNL (certifié enseignant international INLPTA).

Consultant-formateur.

30 ans de pratique institutionnelle