Formations Méthodes éducatives de la sophrologie

La sophrologie pour enrichir sa pratique professionnelles d’orientations nouvelles.

 

formation sophrologie relaxation gilles pentecote

La sophrologie dans la pratique du relaxologue

 

La pratique de la sophrologie offre au relaxologue un modèle nouveau résolument concret et réaliste intégrant la notion de valeur et la dynamique du temps passé, présent et futur ; la sophrologie visant une meilleure adaptation de l'individu aux conditions de son existence.

 

Consciemment ou inconsciemment le temps organise notre existence. Il détermine le poids ou la légèreté de notre passé, de notre présent ainsi que de notre perception du futur. La temporalité (organisation temporelle de notre existence) structure fondamentalement notre qualité de vie entre stress et épanouissement. Pouvoir prendre appui sur les expériences fiables de notre histoire passée, les moments les plus étayant de notre présent et l'anticipation des orientations les plus positives de notre avenir, est un réel programme d'entraînement à exister. Au-delà de la temporalité, le poids ou la légèreté des expériences vécues s'explique par la satisfaction ou l'insatisfaction de valeurs liées au contexte vécu, de façon spécifique, ou d'une façon plus générale au sens de notre vie. Elles déterminent l'essentiel de ce que nous sommes (des êtres vivants, des humains...), l'essentiel de ce qui nous anime (l'amour, la liberté...), l'essentiel de ce qui structure notre vie (la famille, le travail,...), l'essentiel de ce qui oriente notre vie (relations, réussite,...) ainsi que nos préférences personnelles (chaleur, espace, lumière, sucré, salé...). Les valeurs procèdent de notre élan vital.

 

C'est ce référentiel qui sous-tendra cette formation. Les stagiaires auront l'opportunité d'en découvrir la richesse, d'apprendre à l'utiliser et à l'intégrer dans la relaxation. Il donnera ainsi à leur pratique professionnelle une dimension existentielle propice à la gestion du stress ainsi qu'à l'accompagnement vers le mieux-être des personnes qu'ils accompagnent.

 

La sophrologie ludique

La formation, Sophrologie Ludique®, quant à elle, est une pédagogie créative de la conscience. Cette formation s'adresse aux professionnels qui veulent complémenter leurs approches d'une manière ludique et pratique grâce aux "dynamiques sophroludiques". La sophrologie ludique s'applique ainsi aux domaines éducatifs, cliniques, prophylactiques, gérontologiques, sanitaires, social et à l'univers de  l'entreprise. Elle prend toute sa dimension dans la mise en place d'ateliers spécialisés professionnels, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

Objectifs: 

 

Cette formation s'inscrit dans une utilisation préventive et de régulation des situations de vie nécessitant un effort d’adaptation (stress).
 

Ce module 2 s’oriente plutôt dans des liens plus spécifiques en relation avec les métiers du soin et de l'accompagnement.

 

Elle fait appel à diverses activités créatives telles que l'art, la danse, le jeu, la musique, l'expression corporelle... et à la méthodologie de la sophrologie, dont la profondeur et l'aspect ludique sont combinés systématiquement pour favoriser une meilleure transmission de son savoir-faire de manière simple, créative et efficace dans divers cadres professionnels, de manière individuelle ou en groupe.

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email