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FORMATION CONTE EN ART THERAPIE

FORMATION CONTE CREATIVITE ET JEU THEATRAL AVEC HELENE GUERS

POURQUOI INTEGRER LE CONTE DANS UNE MÉDIATION D'ART THÉRAPIE ?

Pour Réveiller la CREATIVITE par la magie des contes : « Sésame ouvre-toi... Ecouter un conte, se laisser guider dans son voyage initiatique.
Quelles sont les possibilités créatives qu'il amène par sa symbolique, ses ramifications archétypales et universelles ? Comment réveille-t-il notre part sensible, intuitive et créative ? Comment peut-t-elle s'exprimer librement et nous permettre de trouver notre propre chemin de créativité ? »Le conte travaille avec des outils d'expressions orales et artistiques, il s'adapte à tout type de public et apporte une dimension intergénérationnelle ; il peut donc également s'adresser à des publics qui n'ont pas accès à la lecture et à l'écriture. En effet, le conte oral a beaucoup plus d'impact sur ce type de public car il est très vivant et ne demande pas une attention soutenue à contrario de la simple lecture d'un conte.
Ainsi, l'objectif de la médiation par le « conte, créativité et jeu théâtral » est de créer le lien par le médiateur du conte avec toutes sortes d'activités créatives.

C'est alors une opportunité pour le professionnel encadrant d'avoir un outil d'accompagnement à la créativité et d'art thérapie pour créer des ateliers contes, riches en découvertes artistiques, pour animer des activités artistiques autour du conte en particulier pour des petits enfants ou des publics empêchés (les personnes qui ne peuvent accéder directement à une structure de lecture publique : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes âgées, hospitalisés).

QUEL EST SON PRINCIPE, LE PUBLIC CONCERNE ?

Cette formation « conte, créativité et jeu théâtral » répond à un besoin pressant des professionnels travaillant dans des structures d'accueil susceptibles d'être intéressées par le conte telles que des structures accueillant des publics empêchés ; des personnes âgées ; le conte stimule alors les capacités cognitives des personnes handicapées, réveille la mémoire des personnes âgées....
Elle permet aussi aux personnels travaillant dans les services culturels, ceux qui ont à charge les Temps d'Activités Périscolaire (T.A.P.), tels que médiathèques, les écoles, les centres aérés, les CMEAS et autres personnes qui sont amenées a être en relation avec des enfants ou des adultes, de connaître les bases du conte et du conteur et de proposer des animations créatives autour du conte.

Cette approche particulièrement créative et vivante, cible réellement les besoins de l'imaginaire des enfants, stimule celui des adultes, c'est un excellent outil pour créer du lien.
Le conte est un voyageur sans bagage, nous pouvons conter partout, en tout lieu, avec tout public et l'imaginaire crée le reste.
Enfin cela suppose une démarche pédagogique qui conduit à contacter la partie créative chez chaque participant qui pourra ensuite proposer des outils d'animations riches en créativité et adaptées à leur public. Le conte travaille sur l'intellect, le corps et le monde émotionnel, en cela il se révèle très puissant.

POURQUOI ET COMMENT SE FORMER À L'ANIMATION D'ATELIERS DE CONTE EN ART-THÉRAPIE ?

Concernant le conte, il y a beaucoup d'idées reçues, de confusion avec la lecture, les histoires, les albums, ce qui fait que la plupart des gens ignore complètement la dimension de cette discipline qui est un art à part entière car ses codes sont différents de ceux du théâtre (même si on utilise beaucoup d'échauffements et de jeux théâtraux pour faciliter la parole du conteur).

Il est nécessaire dans un premier temps d'aborder la théorie pour redonner du sens à ce qu'est réellement le conte (qui n'est pas un art de l'écrit mais un médiateur de l'expression orale) ainsi le conte et le conteur sont indissociables. C'est en découvrant le travail du conteur que seulement les stagiaires pourront à leur tour proposer des ateliers de conte.
Nombre de personnes pas assez qualifiées introduisent le conte dans leurs ateliers sans en discerner l'impact réel et donnent une vision erronée de ce merveilleux outil et par conséquence desservent cette discipline et les personnes qu'elles sont censés aider.
Car le conte est un médiateur puissant qui obéit à des règles bien précises et qui passe notamment par l'expérience de la symbolique.

QUEL EST VOTRE PARCOURS, HELENE GUERS ?

FORMATION HELENE GUERS CONTEJ'interviens dans des festivals de contes pour des conteurs avancés depuis plus de 20 ans étant conteuse professionnelle (issue d'une tradition orale de conteurs depuis plus de 4 générations.)
Tout au long de ma carrière, mes spectacles de contes se sont nourris de mes rencontres artistiques et de mes expériences en clown, théâtre, story-board (dessin animé), travail vocal et danse. J'ai sans cesse enrichi ma recherche artistique et humaine. Cela m'a permis d'avoir la chance d'être programmée dans de nombreux festivals, théâtres et résidences d'artistes et d'être agréée par le ministère de la culture et du rectorat comme professeur de Conte et Théâtre (Je suis licenciée en « conception et réalisation d'intervention théâtrale » à l'université de Perpignan, et certifiée au CFT Gobelins en « conception et réalisation en story-board ».
J'interviens également comme conférencière sur le conte et la mythologie.

Actuellement, je prépare un Certificat de « créatrice de sculptures musicales en céramique pour un spectacle personnalisé » délivré par Marie Picard, artiste céramiste reconnue pour être la spécialiste de céramique musicale.
Mes nouvelles créations en préparation cette année sont : « Le royaume de Titi Youyou » spectacle de contes pour les tout-petits avec des sculptures musicales en lien avec les personnages du conte et « Si la mythologie m'était contée » spectacle pour adultes et adolescents.
Toutes mes expériences professionnelles et rencontres artistiques me permettent aujourd'hui de proposer des formations sur la créativité par le conte de manière approfondie et de vous former aux techniques du conte et du conteur.

QUEL EST LE PROGRAMME DE LA FORMATION CONTE ET JEU THEATRAL ?

FORMATION CONTE ART THERAPIEDécouvrez le programme de la formation Art-thérapie - Contes : créativité et jeu théâtral

 

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Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

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