Entretien avec Sylvie Batlle, Formatrice, Art thérapeute et Auteur de "L'art thérapie au quotidien"

sylvie batlle art thérapie

ATELIERS D’ECRITURE : Quelles sont les applications de l'écriture en art thérapie ?

 

A quels publics s'adressent des ateliers d'écriture ? dans quels objectifs ?

 

Les ateliers d'écriture sont de plus en plus appréciés par les institutions parce qu'ils s'adressent à un très grand nombre de publics. Nécessitant peu de moyens, ils peuvent générer des améliorations tangibles dans l’état des écrivants : soulagement, amélioration de l’estime de soi et des capacités cognitives, dénouement de blocages, mieux-être.

 

Par exemple, chez des jeunes en mal de repères, l’écriture aide à s’ouvrir à la différence, à développer un sens d’appartenance sain, une identité empreinte de valeurs constructives.

 

En maison de retraite ou en soins palliatifs, écrire (ou dicter en cas d’incapacité à tenir le stylo) aide à donner du sens à la fin de vie, à recontacter des moments de vie passée pour asseoir sa dignité, s’évader d’un corps parfois emprisonnant par la fiction.

 

Avec un public de professionnels stressés, écrire aide à soulager les tensions, désamorcer les conflits internes, à voyager à moindre frais pour repartir d’un bon pied, régénéré.

 

Tous les publics peuvent bénéficier d’un atelier d’écriture à visée de bien-être s’il est mené par un professionnel compétent. Pouvoir coucher par écrit  ses pensées ou les scénarios de son imagination est libérateur et ressourçant.

 

Comment utiliser l'écriture dans une médiation d'art thérapie ?

Dans certaines approches d’art thérapie, des mises en train ludiques et artistiques libèrent la créativité, y compris chez ceux qui croient ne pas savoir écrire. Dans ce contexte, orthographe et grammaire n’ont aucune importance. Cela permet au processus de créativité de s'enclencher en chacun, quel que soit son niveau de langue ou ses capacités intellectuelles. Des gens qui pensent ne pas savoir écrire se voient ainsi donner naissance à des textes parfois époustouflants. C’est une excellente validation de soi pour tous publics.

 

Comment se former à l'animation d'ateliers d'écriture en Art-thérapie ?

L'idéal est de suivre une formation qui comporte une dimension expérientielle importante pour mesurer les bénéfices et l'enjeu de diverses propositions afin d'en analyser ensuite la portée. Comprendre la mécanique par ce biais, est très efficace pour pouvoir ensuite appliquer les compétences acquises à son poste de travail. Cerner les aspects bénéfiques mais aussi dangereux des propositions d’écriture est essentiel pour pouvoir ensuite incarner une posture prudente et contenante. Le professionnel ainsi formé est ensuite à même de permettre aux écrivants de s’exprimer en toute sécurité, de savourer un espace de totale liberté et de s’inventer un monde où il fait bon vivre…

 

Car écrire, c’est pouvoir être immensément créatif avec juste un bout de papier et de quoi y griffonner dessus : jouer avec les mots, se conjuguer à tous les temps, réels ou non, dans des temps… indicatifs de vécus antérieurs aux passés. Des passés soit disant simples qui, bien qu’imparfaits, engendrent la possibilité de futurs… plus que parfaits !

 

Quel est votre parcours Sylvie Batlle ?

Je suis Art-thérapeute et membre accrédité de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE, l'Institut des Arts en thérapie et éducation, Londres.

Je suis titulaire d'un Master en Arts Psychothérapie Intégrative (Metropolitan University de Londres), d'un Diplôme en Art thérapie de  IATE (The Institute for Arts in Therapy and Education) et d'un Diplôme en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University de Londres).

 

J'ai également été publiée aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ;
« Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ;
« Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».

 

Jusqu'au 15 mars, j'expose mes peintures abstraites et figuratives dans mon atelier à Collioure (Atelier Grain de fable, 13 rue Pasteur).

 

J'aurai grand plaisir à vous accueillir et je vous remercie.

 

quelle est votre PROCHAINE FORMATION ?

Le cycle de formation comprend 3 modules de 5 jours chacun aux dates suivantes :

Module 1 : 23 au 27 mars 2015
Module 2 : 4 au 8 mai 2015
Module 3 : 1er au 5 juin 2015

 

Découvrez le Programme détaillé de la formation : Ecriture

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email