Formation spécifique au Massage de bien-être latéralisé de la femme enceinte

 « MASSAGE DE BIEN-ETRE LATERALISE DE LA FEMME ENCEINTE » : Pourquoi suivre cette formation spécifique  ?

 

On pourrait  imaginer que pour masser une femme enceinte il suffit de l’installer en position allongée sur le côté et d’adapter les gestes de base du massage de bien-être à l’huile en faisant preuve de créativité.

Or masser une femme durant cette période précieuse et sensible de la grossesse demande de s’appuyer sur certaines connaissances théoriques, d’acquérir un savoir-faire technique précis et spécifique, de communiquer avec bienveillance, tact et pertinence ; l’association de ces diverses compétences permettra aux praticiens de développer une pratique empreinte de rigueur et de professionnalisme.

Le développement du bébé in-utero au cours des mois génère pour la future maman de multiples transformations à la fois physiques, physiologiques et psycho-émotionnelles qu’il convient de connaître et de prendre en compte pour comprendre et donner du sens au protocole enseigné.

La grossesse est un extraordinaire processus naturel au cours duquel ce massage de bien-être aura de nombreuses répercussions positives pour la future maman et l’enfant à venir. Il sera toutefois indispensable de faire preuve d’une grande attention et de respecter certaines précautions.

Les futures mamans en recherche de bien-être, de détente, de confort et de réconfort seront soucieuses du sérieux et de la qualité de l’accompagnement global qui pourra leur être réservé.

Il pourra être davantage rassurant pour elles de se diriger vers un praticien spécifiquement formé.

 

Rappelons que le massage de bien-être latéralisé n’a aucune visée médicale et thérapeutique. Il s’inscrit dans une prise en charge de mieux-être global de la femme enceinte.

 

La technique est-elle vraiment différente par rapport à d’autres méthodes de massage bien-être se pratiquant à l’huile et sur table ?

 

Le protocole enseigné s’inscrit dans une proposition de réponse douce et naturelle aux besoins spécifiques de la femme enceinte. Il s’adresse à la globalité du corps pour favoriser une détente optimale et soutenir le processus naturel d’adaptation du corps aux modifications engendrées par l’évolution de la grossesse.

Il a donc été pensé et conçu afin que les zones corporelles qui sont particulièrement sollicitées et affectées durant la grossesse bénéficient d’une attention plus soutenue (membres inférieurs, zone dorsale et sacro-lombaire, muscles fessiers…)

Les gestes qui composent ce protocole sont issus de diverses méthodes de massage bien-être ; Ils ont été sélectionnés et associés en fonction de leurs potentialités à répondre aux effets recherchés : relaxation, décontraction, stimulation circulatoire…

La richesse et la variété de cette gestuelle permettra également d’adapter le protocole à différents cadres de temps ou aux attentes spécifiques à chaque femme (séance complète d’une durée de 1h à 1h30 ; séquençage partiel possible de 30 à 45 minutes).

 

Est-il indispensable d’avoir fait soi-même l’expérience de la grossesse et de la parentalité pour se former et pratiquer ensuite dans un cadre professionnel ?

 

Bien que cela puisse être aidant dans certaines situations, ce n’est en aucun cas une condition sine qua non ; Il est évidemment très important d’être animé d’un authentique intérêt pour ces sujets.

Il est surtout indispensable de pouvoir faire preuve d’empathie et de chercher à développer ses capacités personnelles à écouter de manière active, à questionner et reformuler avec tact et délicatesse pour faire de chaque séance un accompagnement par le toucher adapté à la singularité des attentes, des besoins, des limites et du ressenti de chaque future maman. Chaque femme est unique, chaque grossesse le sera donc également.

Au-delà de l’acquisition d’un protocole latéralisé riche et complet, la formation mettra l’accent sur la qualité de la communication et les valeurs fondamentales de la relation d’aide par le toucher.

 

Quels sont les différents contextes professionnels dans lesquels les séances de massage bien-être latéralisé de la femme enceinte peuvent être proposées ?

 

Les champs d’application de cette méthode dépendront de vos prérogatives professionnelles actuelles et/ou de votre projet professionnel à venir autour de l’accompagnement périnatal.

 

Voici quelques exemples :

 

F Les praticiens en massage bien-être pourront proposer ce type de séance de relaxation et de relation d’aide par le toucher dans le cadre de leur exercice en cabinet libéral ou à domicile ; Ou bien encore dans le cadre des établissements dédiés au bien-être et à la remise en forme tels que les instituts, Spa, centres de cures thermales et de thalassothérapie proposant des programmes adaptés à la femme enceinte ou la jeune maman.

 

F Pour les professionnels de santé (sages-femmes, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes…) là aussi en fonction de leurs lieux d’intervention, de leurs missions et de leurs objectifs d’accompagnement les séances pourront être proposées en complément du travail de préparation à la naissance ou en suivi post-natal, ou bien encore au cours de l’hospitalisation…

 

Le massage de bien-être latéralisé se pratique t’il exclusivement pendant la grossesse ?

Il pourra être également proposé dans les semaines et les premiers mois suivant l’accouchement ; le protocole sera alors adapté, en travaillant la modulation de l’intensité du rythme et de la pression selon les zones corporelles, pour répondre aux besoins de récupération et de tonification de la jeune maman au cours de la période post-natale.

 

Peut-il éventuellement convenir à d’autres personnes ? 

En dehors de la sphère périnatale, l’intérêt supplémentaire de ce protocole de massage bien-être en position latérale est de permettre aux personnes se trouvant dans la difficulté, voire l’impossibilité, de s’allonger à plat dos ou à plat ventre d’accéder aux bienfaits du toucher dans le respect des contraintes corporelles temporaires ou définitives que celles-ci rencontrent.

On pense ici aux personnes à mobilité réduite et alitées pour raisons médicales, aux personnes âgées, aux personnes en fin de vie, aux personnes en forte surcharge pondérale, aux personnes handicapées…

Dans ces cas un travail de réflexion sera conduit pour cibler avec pertinence le choix et l’association des gestes techniques, la durée des séquences, pour moduler avec cohérence le contenu du protocole en séances globales ou partielles selon les situations particulières et les effets recherchés.

 

Existe-il des prérequis pour s’inscrire à la formation ?

Oui en effet, il est nécessaire d’avoir une expérience des principes de base du massage de bien-être pour faciliter et optimiser l’intégration de cette méthode tant sur les plans techniques que dans sa dimension relationnelle.

 

Quel est le parcours de la formatrice qui anime cette session de formation ?

Sophie RICHARD-BOYER est praticienne certifiée en Techniques Educatives Corporelles (expérience de la pratique du massage bien-être et de la relation d’aide par le toucher en cabinet, à domicile, en milieu associatif).

Elle est également Formatrice-consultante et à ce titre elle intervient régulièrement en formation intra-établissement en milieu hospitalier, dans le cadre de la formation continue du personnel soignant, sur l’acquisition et l’apport des méthodes de toucher relationnel dans le cadre de la relation soignant/ soigné.

Elle est aussi Praticienne certifiée par l’INLPTA en techniques de communication interpersonnelle (PNL) et détient un Master 2 Professionnel en Sciences humaines et sociales / Mention Sciences de l’Education (Université Montpellier 3) ; Elle a rédigé dans le cadre de ce Master 2 un mémoire de recherches sur la « Contribution des sciences de l’éducation à la qualité et la conformité d’un dispositif de formation professionnelle continue en médiation corporelle destiné aux professionnels des établissements des secteurs sanitaires et sociaux ».

 

DECOUVRIR LE PROGRAMME DE LA FORMATION

PROCHAINES DATES DE FORMATION : 11 au 15 JUIN 2019

 

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email