Médiation Musicale et Sonore

FORMATION MEDIATION MUSICALE

Créer un atelier en médiation musicale et sonore

Cette formation en médiation musicale permettra aux professionnels de concevoir et mettre en place des ateliers créatifs d’accompagnement individuel ou en groupe, au moyen d’expressions musicales, de rythmes et de chants, de flux auditifs et de sons en utilisant des objets sonores qui ne sont pas obligatoirement des instruments de musique.

La médiation musicale est inspirée du cadre et de la méthodologie des pratiques de médiations thérapeutiques, dont celle de la musicothérapie. 

Cependant, à la différence de la musicothérapie qui est une pratique de soin, d’aide et de rééducation, qui permet la construction de liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du sujet dans le registre verbal et non-verbal, la médiation musicale, elle, elle s’inscrit dans la recherche et la création du lien. Les sons devenant un langage universel, compris de tous, la médiation sonore devient un outil pour la médiation, et non un but.

L’utilisation des composantes et potentialités de la musique amène de la relaxation dans un cadre rassurant et propice à l’expression, à la créativité par une large palette de sons et de musiques.

L’objectif de l’utilisation des sons est de dynamiser l'expression, la communication, le développement de la créativité et l’éveil des sens, cela permet ainsi de re créer le lien social et de faciliter la relation aux autres

La médiation musicale peut donc s’adresser à un large public (enfants, adultes, personnes âgées…), et aux situations variées : personnes atteintes de déficience motrice ou intellectuelle, d’handicaps sensoriels, isolement social, mais aussi plus globalement public en situation de stress en demande d’intégration et d’apaisement cherchant à stimuler leur potentiel créatif par ce médiateur. De plus, comme dans tout atelier d’art thérapie, participer à un atelier à médiation musicale ne nécessite aucune connaissance instrumentale et technique.

Lors de cette formation, les apprenants pourront découvrir par une approche théorique et pratique comment concevoir et animer un atelier à médiation musicale dans le cadre de leur projet professionnel, en mesurant l’importance de l’oralité et de l’improvisation par le son. Associant de manière transversale différentes approches, cette formation permettra de pouvoir intégrer des ateliers de médiation musicale dans les secteurs de la santé, du social et de l’éducatif, de l’enfance à la personne âgée.

Objectifs de la formation

    • Comprendre l’importance de la stimulation sonore.
    • Apprendre à structurer des ateliers créatifs autour de la médiation musicale. 
    • Acquérir des bases théoriques et pratiques de cette technique. Définir le cadre, les enjeux et les compétences transversales.
    • Découvrir des techniques développant les fonctions sensorielles.
    • Expérimenter différentes stimulations créatives à partir de sons et la découverte pratique d’instruments musicaux.
    • Développer la capacité d’écoute active
    • Apprendre à utiliser la musique comme outil de relation et de sociabilisation

Compétences visées

    • Définir l’impact et les enjeux des sons
    • Mettre en pratique des ateliers développant les fonctions sensorielles et l’imaginaire du public accompagné
    • Intégrer la capacité d’écoute active pour créer le lien et la relation à l’autre

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.
Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la médiation musicale au sein de leur mode d'accompagnement professionnel.

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

    En présentiel :
    à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
    07/10/2024 - 11/10/2024

formation médiation musicale art thérapie

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    • Apports théoriques sur les différentes approches de la musique : Historique, origine, définition et évolution des pratiques.

    • L’importance de la stimulation sonore : son historique et ses principes. Rôle et fonction de la médiation musicale.

    • Travail de découverte et d’expérimentation des instruments.

    • Construction d’instruments sonores à partir d’objets du quotidien.

    • Mise en pratique avec échauffement corporel et travail sur les émotions liées aux sons, au corps et à la voix.

    • Techniques pour aborder la musicalité de façon vivante et créative, la musique stimulant l’imaginaire.

    • Comment élaborer et construire un atelier à médiation musicale.

    • Création et écriture d’un programme d’activités à médiation musicale.

    • Expérimentations de pratiques de différents ateliers participatifs (re-création dans l’écoute et l’expérimentation musicale.)

    • Expérimentation de la pratique du circle-song, de la peinture spontanée inspirée de flux auditifs, de créations d’histoires en lien avec l’écoute musicale.

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