Les affects dans la relation d'aide ou la relation de soins

formation gestion des conflits dans la relation de soins

FORMATION LES AFFECTS
DANS LA RELATION D AIDE OU LA RELATION DE SOINS

Construire une relation de soins positive et efficace

La relation d’aide n’est pas une relation neutre. Elle risque d’être aseptisée si elle ne se réduit qu’à une simple mécanique opérationnelle et déshumanisée. C’est la raison pour laquelle les affects occupent une place si prépondérante, ils sont au cœur de ce qui rend la relation « humaine ». Les sensations, les sentiments et les émotions  (qui constituent le champ des affects) est au fondement, pour chacun, de ce qui lui permet de (re)sentir et d’éprouver.

La capacité des professionnels à intégrer et à faire usage des affects – au service de leur pratique professionnelle, que ce soit en situation de soins ou de relation d'aide et d'accompagnement– va directement influer la nature de la prise en charge et de l’accompagnement. Plus les affects trouvent leur place dans la relation d’aide, plus les usagers se sentiront reconnus et investis en tant que sujet, entendus dans leur subjectivité.

Objectifs de la formation

Pour autant, travailler avec les affects n’est pas si facile.

D’un côté, il y nos propres affects : ceux que l’on sent arriver de loin – que l’on peut parfois maîtriser – et ceux qui nous échappent, qui font irruption de l’intérieur, jusqu’à prendre le contrôle.
D’un autre côté, il y a les affects des autres : ceux auxquels on choisit délibérément de s’ouvrir et ceux dont on ne veut pas, qui s’imposent à nous de façon presque intrusive.
Puis il y a toutes ces situations où l’on ne ressent rien – ou plus rien, ou trop… –, qui nous plongent dans des états de vide d’affects, de sidération, de doute, d’incompréhension.

Autant de situations de gestion de conflits entre les différents types d'affects !

La prise en compte des affects par les professionnels ne se situe pas uniquement au sein d’une relation duelle mais aussi avec des groupes et en groupe (en équipe), situations où la gestion des affects peut être démultipliée.

Les affects dans la relation d'aide module 1

Comment tenir compte des affects des usagers, tout en tenant compte de ses propres affects en tant que professionnel ? Comment savoir si ce que l’on ressent, dans le cadre professionnel, nous appartient ou appartient à l’usager ? Comment contenir les affects des usagers, sans se laisser submerger ? Que faire, en tant que professionnel, de ce que l’on entend des affects déposés par les usagers ? Comment écouter les affects au filtre de la relation transféro-contretransférentielle ?

C’est en différenciant les types d’affects que l’on peut prétendre aborder le champ des compétences émotionnelles : reconnaître, exprimer, évaluer, comprendre, réguler et utiliser les émotions en situation professionnelle. Il s’agit de comprendre comment ou pourquoi il existe des entraves – conscientes et inconscientes – au développement de ces compétences émotionnelles, notamment tous les mécanismes de défenses.

Sont abordées au cours de la formation des questions concernant l’intime et l’intimité, d’un point de vue éthique : Dans quelle mesure les affects expriment-ils quelque chose de l’intimité du sujet ? Quelles limites donner à l’expression de mes propres affects, en tant que professionnel, dans le cadre de ma pratique  et quelles limites poser en retour à l’expression des affects du public auquel je suis confronté?

Cette formation permet donc de définir les attitudes à adopter et de développer des compétences opérationnelles afin de mieux travailler avec les affects, pour améliorer son accompagnement que ce soit en situation de soins ou de relation d'aide et lutter contre l’épuisement professionnel.

Découvrir Les affects dans la relation d'aide module 1

Les affects dans la relation d'aide module 2

La gestion des affects concerne aussi bien les usagers, les professionnels que les équipes :

  • À l’égard des usagers : il s’agit de contenir leurs affects, mais également de les accompagner à identifier, nommer, discerner, exprimer leurs propres affects. Lorsque le professionnel permet à l’usager de s’approprier ses affects, il l’autorise à exprimer sa pleine subjectivité.
  • À l’égard du professionnel : il s’agit d’être conscient que s’occuper des autres n’est pas sans conséquence d’un point de vue émotionnel, sur soi. L’épuisement des professionnels de santé est de plus en plus reconnu, avec ses conséquences, notamment de Burn out qui peuvent s’en suivre. Enfin, le professionnel est également sujet à rapporter les affects de sa vie personnelle dans le cadre de vie professionnel. Cette confusion n’est pas sans conséquence sur la posture des professionnels en situation et sur les intentions qui les animent. C’est au travers d’une attention particulière de la perception de ses affects et du traitement qui leur est réservé que les professionnels pourront prévenir l’ensemble de ces risques.
  • Au sein des équipes de professionnels : il s’agit non seulement de comprendre et d’identifier comment les équipes sont traversées et impactées par les affects des usagers qu’ils accompagnent ou soignent, mais aussi de traiter les affects en lien avec la dynamique ou la cohésion d’équipe entre professionnels.

Lors de ce module 2, il s’agira d’approfondir ces trois directions, de manière à développer une véritable compétence du « maniement des affects ». Plus le professionnel développe ses compétences émotionnelles (identifier/évaluer/exprimer/comprendre/réguler/utiliser), plus il a les moyens de rester centré sur la personne et d’accompagner avec humanité.

Découvrir Les affects dans la relation d'aide module 2

TOUTES NOS FORMATIONS RELATION D'AIDE ET SOINS RELATIONNELS

Découvrir

Ils ont suivi cette formation

Voir Tous les témoignages

Inscrivez-vous à notre Newsletter

01 42 110 222

Contactez-nous