Formation Module 2 : Savoir animer et contenir un groupe

L'orientation du groupe (éducatif, créatif, bien-être, thérapeutique, socialisant, groupe de formation...), le contexte (institution, libéral, milieu associatif...), le type de public accueilli (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et les particularités des usagers (handicaps, troubles du comportement, vulnérabilités sociales...) auxquels les professionnels se doivent de faire face génèrent des difficultés spécifiques.

Il semble important que les professionnels puissent avoir une représentation suffisamment claire de l'environnement dans lequel ils évoluent et des enjeux auxquels ils sont confrontés. Le but étant de définir précisément leur rôle et leur place au sein des groupes qu'ils conduisent, s'ils veulent en assurer l'animation dans les meilleures conditions.

 

Dès lors, comment animer un groupe en favorisant le déroulement de son processus et la réalisation de sa tâche ? Comment coanimer ou travailler avec la présence d'observateurs ? Comment repérer et comprendre l'ensemble des mouvements transférentiels à l'œuvre au sein d'un groupe ? Comment gérer et contenir un groupe en s'adossant sur son cadre interne ? Comment évaluer et gérer les situations groupales, se positionner et s'affirmer dans son rôle d'animateur ? Comment évaluer la progression du groupe et des usagers à l'intérieur du groupe ? Comment rendre compte de cette progression, lors des bilans, transmissions, synthèses ou autres communications ?

Ce deuxième module de formation permet aux professionnels de mettre en place les repères théoriques et pratiques sur lesquelles reposent l'animation ou la coanimation d'un groupe. Ils apprennent à repérer les différents niveaux d'interactions qui traversent les groupes, à en comprendre les enjeux et à mieux contenir les manifestations émotionnelles émergentes.

Objectifs de la formation

  • Animer, coanimer un groupe selon son contexte et sa spécificité
  • Gérer et contenir un groupe en s'adossant sur son cadre interne
  • Accompagner le déroulement du processus tout en maintenant la réalisation de la tâche du groupe
  • Ecouter et comprendre les enjeux psychiques qui sous-tendent la vie d'un groupe

Compétences visées

  • Évaluer la progression d'un groupe et des individus dans le groupe en fonction des objectifs poursuivis
  • Observer et repérer les manifestations défensives (individuelles et groupales)
  • Repérer les enjeux transférentiels au sein d'un groupe
  • Différencier les différentes fonctions du cadre
  • Se positionner et s'affirmer en tant qu'animateur

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • L’appareil psychique groupal  (R. Kaës) et l’illusion groupale (D. Anzieu)
  • Le transfert dans les groupes (A. Bejarano, R. Kaës)
  • Le concept de cadre (J. Bleger, R. Kaës)
  • Le concept de multi enveloppe
  • Les mécanismes de défenses groupales
  • La régression dans les groupes
  • Observation, réflexion et analyse sur le propre processus du groupe.
  • Analyse de cas cliniques apportés par les participants et/ou par le formateur.
  • Jeux de rôle et mise en situation groupale.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1

Formateur

Jean-Marie NOUBIA

Psychologue clinicien. Psychothérapeute.
Thérapeute à médiation corporelle.
Formateur de groupe «operativo» (technique d'animation groupale d'orientation analytique).
Formateur-consultant. Intervient régulièrement en milieu hospitalier en formation continue du personnel soignant dans le cadre de l'apport de la communication par le toucher dans la relation de soins soignant/ soigné.
Master 2 professionnel de Psychopathologie et Psychologie clinique du somatique (Lyon 2).
Diplôme universitaire de prise en charge de la douleur

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