Formation Prévention du stress et des risques psycho-sociaux

Repérer les indicateurs de stress et des risques psychosociaux et ses actions de régulations.

Stress, risques psycho-sociaux, sont des mots qui intègrent aujourd'hui le langage commun. Ils s'imposent dans le monde du travail tant par leur dimension humaine (mal-être, absentéisme, violence, maladie, suicide...) que par leurs répercussions économiques directes et indirectes (plusieurs dizaines de milliards d'euros).
Ils sont reconnus par le législateur (rapport du Centre d'analyse stratégique remis à Nathalie Kosciusko-Morizet en novembre 2009 : « La santé mentale, l'affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de la vie »).
Il est donc nécessaire que les professionnels de tous niveaux développent des compétences spécifiques pour y faire face.


Cette formation a pour objectif de former les professionnels à la prévention du stress et des risques psycho-sociaux, en leur permettant, dans le cadre professionnel, une meilleure acceptation et compréhension des phénomènes de stress, une meilleure gestion des tensions émotionnelles ainsi que des comportements adaptés à la régulation des situations de stress individuel, d'équipe ou de groupes.

 

Le professionnel sort de cette formation avec ces outils de travail :
• un ensemble de questionnaires lui permettant de comprendre et d'évaluer le stress de son client ;
• des éléments d'identification des troubles psychosociaux ;
• un bon niveau d'expérimentation de techniques de gestion du stress (relaxation, sophrologie, techniques respiratoires, anticipation positive, approche cognitiviste) ;
• des techniques de communication tendant à limiter au maximum le stress du client ;
• les fondamentaux de la communication managériale orientée vers l'optimisation de la motivation et la limitation du stress.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les diverses facettes du stress et des troubles psycho-sociaux.
  • Comprendre comment l'organisation du travail peut influencer positivement ou négativement les comportements et attitudes.
  • Identifier le stress et les risques psychosociaux dans la régulation des situations de stress individuel, d'équipe ou de groupes.
  • Construire un projet d'intervention sur le stress et les RPS.
  • Argumenter le projet auprès des partenaires concernés (hiérarchie, CHSCT, personnes touchées par le stress....).

Compétences visées

  • Définir le stress en s'appuyant sur les 3 références principales dans l'étude du stress.
  • Définir un risque psychosocial en s'appuyant sur les 3 formes de prévention des RPS.
  • Repérer et mettre à jour des indicateurs du stress et les analyser.
  • Utiliser et interpréter des questionnaires d'évaluation du stress.
  • Repérer les indicateurs des risques psychosociaux.
  • Déterminer un objectif d'un projet d'intervention sur le stress et les RPS et identifier les indicateurs sur lesquels agir.
  • Planifier une intervention en étapes logiques et préciser les moyens d'évaluation de chaque étape.
  • Communiquer de façon convaincante lors d'un argumentaire de présentation d'une intervention de gestion du stress et des RPS en utilisant le référentiel de l'interlocuteur.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  1. Définition du stress.
    • Le syndrome général d'adaptation (SGA).
    • Les trois phases du SGA.
    • Les mécanismes physiologiques.
    • Les fonctions positives du stress.
    • Le stress comme un mécanisme d'adaptation : système activateur de l'action ; système inhibiteur de l'action.
    • Les conséquences pathologiques du stress.
  2. Le modèle de Hans SEYLE :
    • La régulation du système nerveux autonome
    • Savoir se ressourcer.
    • La respiration ; la relaxation ; l'activité physique.
    • Apprentissage de techniques de relaxation.
  3. Les risques psycho-sociaux
    • Nouveaux facteurs d'analyse ;
    • L'évolution de l'organisation et des conditions du travail ;
    • La violence au travail ; harcèlement.
  4. Le modèle de LAZARUS :
    • Notion de coping ; la double évaluation de la menace.
    • Apprentissage de techniques d'anticipation positive.
    • Questionnaire d'identification de ses propres stratégies d'adaptation.
  5. Le modèle de KARASEK :
    • Pression psychologique de la demande.
    • L'attitude décisionnelle pour y répondre ; soutien social ; reconnaissance.
  6. Le modèle de SIEGRIST :
    • Déséquilibre effort récompenses.
  7. Les deux axes du stress :
    • La dimension physiologique.
    • L'estime de soi.
    • La spécificité des troubles psycho-sociaux.
    • Responsabilisation et déresponsabilisation dans les situations de stress (attitude internaliste ou externaliste).
  8. Le modèle cognitiviste du processus de stress :
    • Notion de pensée automatique et des stratégies d'apprentissage ;
  9. Communications et stress : savoir écouter
    • Notre façon d'être dans la relation (passif, agressif, affirmé).
    • Sommes-nous plutôt réactifs ou proactifs ?
    • Savons-nous établir une qualité relationnelle suffisante?
    • Notre façon de communiquer influence le stress.
    • Sommes-nous clairs quant à nos objectifs ?
    • Savons-nous écouter ?
    • Savons-nous faire la différence entre nous et les autres ?
    • Nous laissons-nous prendre facilement dans des jeux psychologiques ?

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Les professionnels concernés par la prise en charge de régulation des situations de stress individuel, d'équipe ou de groupes.

Formateur

Bernard BAREL

Psychologue clinicien (DESS de Psychopathologie)

Sophrologue caycédien (Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne (champ clinique)

Directeur de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris

Enseignant certifié en PNL (certifié enseignant international INLPTA).

Consultant-formateur.

30 ans de pratique institutionnelle