Formation Corps et mémoire : Démarche systémique de l'entretien

Démarche systémique de l'entretien selon des perspectives corporelles cognitives et émotionnelles.

L'accompagnement d'enfants, d'adolescents et d'adultes vivant des situations de vulnérabilités bio-psycho-sociales met en scène une situation paradoxale. Celle ou un professionnel qui assure la prise en charge de ces personnes est amené à gérer des symptômes qui expriment à la fois une souffrance individuelle de la part de celui qui est accueilli mais aussi une souffrance familiale collective qui, elle, n'est pas toujours aisée à prendre en compte.
C'est autour de la gestion simultanée de ces deux souffrances que l'expression d'une histoire de vie permet d'appréhender des symptômes de vulnérabilités psycho-sociales selon une perspective psycho-familiale, psycho-culturelle et psycho-historique.


Le professionnel devient alors, face à un individu qui prend conscience de son histoire familiale réelle et imaginaire, un médiateur qui permet à cet individu de redonner du sens à une vie devenue provisoirement vide de perspectives. C'est en permettant à des mémoires corporelles de vivre et de revivre des synopsis imaginaires, réels et symboliques que le corps peut (re)devenir le siège d'intelligences émotionnelles et cognitives qui permettent à une personne de s'adapter à ses milieux de vie. C'est alors l'occasion pour elle de comprendre ce qui fait que sa vie est devenue provisoirement vide de perspectives et ce qui fait que, malgré tout, la vie vaut la peine d'être vécue.


Cette formation apporte aux professionnels les outils du génosociogramme, dans une démarche systémique afin de leur permettre de mener un entretien compréhensif favorisant simultanément l'expression émotionnelle et l'expression cognitive des souffrances multiples d'une personne.


«Qui ne peut se rappeler le passé est condamné à le répéter»

Objectifs de la formation

  • Développer à partir du génosociogramme une démarche systémique de prise en charge qui prenne en compte les histoires de vies familiales, culturelles et professionnelles de personnes vivant des situations de vulnérabilités psychologiques, sociales et/ou corporelles.
  • Identifier les systèmes familiaux défaillants qui expliquent l'apparition, chez des adultes, les adolescents et les enfants, de symptômes occasionnant une inadaptation socio-psycho-somatique.
  • Reconnaître une inadaptation socio-psycho-somatique comme l'expression simultanée d'une parole individuelle et d'une souffrance familiale intergénérationnelle.

Compétences visées

  • Mener un entretien d'accueil d'une personne en souffrance, en favorisant simultanément l'expression émotionnelle et l'expression cognitive de ses souffrances.
  • Intégrer dans l'accompagnement d'une personne vulnérable son histoire transgénérationnelle et intergénérationnelle.
  • Identifier les différences entre plainte, souffrance et douleur.
  • Repérer les dimensions émotionnelles cognitives, corporelles et culturelles qui structurent et déstructurent les mémoires humaines.
  • Mettre en place une éthique de l'accompagnement qui permet à une personne vulnérable de renouer avec des mémoires corporelles, émotionnelles, culturelles et somatiques jusqu'alors oubliées.
  • Différencier les démarches systémiques qui articulent des orientations éducatives et des visées thérapeutiques d'un accompagnement d'une personne vivant des situations de vulnérabilités psycho-sociales.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • La généalogie, le roman familial et les histoires de vie.
  • La souffrance, la douleur et la plainte : trois formes d'expression des mémoires corporelles.
  • L'imagerie mentale et les états modifiés de conscience.
  • Apprendre et oublier.
  • Alexithymie, amnésie, dépression, attachement, dépendance, estime de soi et autodétermination.
  • La transmission intergénérationnelle : mythes ou réalités ?
  • L'intelligence émotionnelle et l'intelligence cognitive.
  • Les cadres éthiques d'une démarche d'accompagnement.
  • L'élaboration d'un questionnement professionnel pour l'accueil d'une personne en souffrance physique, psychologique et/ou culturelle.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La formation proposée s'articule en 3 temps :

  • Un temps où des connaissances théoriques sont mises en relation avec des pratiques professionnelles existantes.
  • Un temps où il est proposé aux stagiaires d'inclure dans leurs pratiques professionnelles des connaissances théoriques développées lors de la formation.
  • Un temps où les stagiaires sont amenés à transformer des connaissances théoriques en compétences professionnelles afin d'optimiser leurs pratiques professionnelles

Public / prérequis à la formation

Pour utiliser les outils proposés, il est nécessaire d'avoir une formation de base à l'écoute de l'autre et d'avoir commencé un travail dans cette perspective.

Cette formation s'adresse aux professionnels concernés par la prise en charge d'un public en souffrance au sein de leur mode d'accompagnement professionnel :
- Professionnels du secteur médical, para-médical ou sanitaire.
- Professionnels de la pédagogie, de l'éducation,
- Professionnels des ressources humaines
- Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs et socio-culturels
- Professionnels de la psychologie et de la relation d'aide.

Formateur

Gilles LECOCQ

Docteur en Psychologie habilité à diriger des recherches
Enseignant Chercheur associé au CRP de l'Université de Picardie Jules Verne
Formateur en Sciences Humaines et Sociales appliquées aux domaines de la Santé, de l'Éducation et du Sport,
Président de l'association « Le Corps pour le Dire ».
Directeur de recherches "Wellness & Empowerment".