Formations Méthode analytique de la relaxation

Relaxation psychanalytique et psychopathologie.

Ces sessions de formation abordent la relaxation dans son cadre « thérapeutique » c'est-à-dire en analysant les mécanismes qui participent au processus thérapeutique spécifique de la relaxation. Ce processus se veut intégratif de la plupart des méthodes de relaxation thérapeutique.


Une relaxation peut être thérapeutique de par le cadre dans lequel elle est réalisée, de par la mise en jeu d'affects qui s'activent dans une relation transférentielle et enfin en raison de la mobilisation psychique qu'implique toute expérience corporelle.


Mais comme il est difficile de penser le corps et l'esprit en dehors d'une théorie cohérente, la psychanalyse nous propose une conceptualisation du fonctionnement de l'appareil psychique

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE


La pratique de la relaxation est toujours une proposition technique adaptée à des situations cliniques . Le travail théorique suit le plan de cours mais également les thèmes et situations traités avec le groupe. L'expérience des participants est mise à contribution par l'évocation de cas signifiants.

 

Objectifs: 

Développer la théorie de l'appareil psychique et les étapes de sa structuration pour mieux dégager les effets thérapeutiques de la relaxation, à partir des relaxations intégratives à inductions variables qui utilisent les effets spécifiques de la détente corporelle et des états approfondis de relaxation.