Formation Module 2 : Sophro-relaxations d'accompagnement

Cette formation Sophro relaxation d'accompagnement se situe dans la continuité de la formation Sophro relaxation d'adaptation , visant à approfondir l'accompagnement de difficultés dans un domaine plus spécifiquement psychopathologique. Les professionnels vont acquérir les techniques et modalités d'accompagnement de leurs clients/patients, dans le cadre d'une action de santé mentale ou physique non médicale, pour leur apprendre à mieux gérer différentes difficultés psychopathologiques (stress intense, paniques, addictions, dépression, anxiété sociale, troubles du comportement alimentaire, affections psychosomatiques, douleurs chroniques...)

Objectifs de la formation

  • Maîtriser des outils des approches cognitivo-comportementales adaptés à la gestion de différentes difficultés psychologiques.
  • Maîtriser différentes techniques sophrologiques adaptées à la gestion de ces difficultés.
  • Déterminer les indications et méthodologies spécifiques à chacune des pratiques de sophro-relaxation.
  • Développer un accompagnement qui s'appuie sur l'apport conjoint de la sophro-relaxation moderne et traditionnelle, dans le cadre des approches comportementales et cognitives, enrichies des nouveaux courants de psychologie positive et de pleine conscience.

Compétences visées

  • Élaborer un accompagnement adapté et mettre en place des protocoles de sophro-relaxations favorisant la gestion de diverses difficultés psychologiques.
  • Identifier les méthodes adaptées à ces besoins spécifiques.
  • Déterminer des approches conjointes possibles.
  • Positionner ses compétences dans un contexte général de « santé mentale ou physique non médicale » et les situer en complémentarité des autres pratiques professionnelles.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

Présentation, indications et limites des différentes techniques permettant d'accompagner des clients/patients souffrant :

  • d'anxiété intéroceptive et de crises de panique,
  • de comportements addictifs (tabac, alcool...),
  • de dépressions récidivantes dans le cadre de la prévention des rechutes,
  • de certains troubles du comportement alimentaire,
  • de diverses affections psychosomatiques ou de douleurs chroniques.

Dans ce cadre, apprentissage notamment des techniques d'hyperventilation contrôlée, de sophromnésie positive, du protocole RD4 d'eudémonisme, de reparentage, d'intuition alimentaire, d'approches de pleine conscience et de présence à l'instant, et de diverses visualisations psychosomatiques.

Public / prérequis à la formation

Avoir nécessairement suivi le module 1 (ou une formation équivalente) mais également avoir une expérience clinique de la relaxation.

Les professionnels de la santé et de la psychologie concernés par la prise en charge d'un public en difficulté au sein de leur mode d'accompagnement professionnel :
– Professionnels du secteur médical, para-médical.
– Professionnels de la rééducation.
– Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs.
– Professionnels de la psychologie et de la relation d'aide

Formateur

Gilles PENTECÔTE

Docteur en médecine. Lauréat de la faculté de Médecine Paris XIII.
Sophrologue. Secrétaire général de la société française de sophrologie.
Psychothérapeute. Membre de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).
Instructeur mindfulness. Membre de l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).
Formateur en sophrologie et relaxation.
Ecrivain : 8 livrets/CD dans la collection « De la relaxation à la méditation » ; 10 manuels/CD dans la collection : Relaxation, méditation et équilibre psychologique » ; 8 fascicules pour thérapeutes ; Editions Spiralibre. « Le grand guide de la santé : 4 médecines pour bien se soigner », Editions Solar