Formation Module 2 : Approfondissement de la méthode du modelage d'argile

Ce deuxième module propose de développer la technicité du modelage de l'argile, de structurer la conception d'un atelier de modelage et d'acquérir les modalités de la posture du praticien dans l'accompagnement verbal. En s'appuyant sur une diversité de propositions d'activités et sur une posture adaptée de son accompagnement, le praticien sera en mesure de soutenir et de favoriser le processus créatif en orientant son atelier d'art thérapie par l'argile.

Objectifs de la formation

  • Élargir le champ d'utilisation de l'argile avec de nouvelles propositions du modelage
  • Expérimenter le modelage en lien avec d'autres médiateurs, en vue d'orienter ses ateliers.
  • Préparer et concevoir un atelier de modelage.
  • Connaître les modalités de la posture du praticien dans l'accompagnement verbal et ses limites d'interventions.
  • Développer les facultés d'analyse de pratique.
  • Intégrer le processus de symbolisation dans la pratique du modelage.

Compétences visées

  • Pratiquer de nouvelles propositions d'activités afin d'orienter un atelier de modelage au contexte et au besoin d'un public donné.
  • Développer la technicité du modelage de l'argile (volume, formes plus complexes...) et la dextérité pour élargir le champ du processus créatif.
  • Adapter la spécificité de chaque médiateur associé à l'argile au besoin rencontré et à l'objectif donné.
  • Structurer les différentes étapes d'une séance lors de la conception d'un atelier.
  • Développer l'expression verbale et la capacité à communiquer à bon escient sur le processus de création pour soutenir et favoriser la créativité.
  • Mettre en application un processus d'évaluation de la pratique afin de déterminer la juste posture à adapter à un public donné.
  • Déterminer les conditions d'émergence du processus créatif et reconnaître une production à valeur symbolique.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les conditions favorisant l'émergence du processus de création et de transformation.
  • Le processus de symbolisation.
  • Les particularités d'autres médiateurs utilisés en complémentarité de l'argile (masque, écriture, théâtre...)
  • L'expérimentation de ses propres limites et /ou des difficultés à s'exprimer avec ce médiateur afin d'éprouver les difficultés que peuvent rencontrer les clients.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1 ou équivalent.

Formateur

Brigitte MONTRIEUL

Praticienne de la relation d'aide par les médiateurs artistiques ;
Animatrice d'ateliers d'art thérapie et Formatrice en Art-thérapie et Arts plastiques
Praticienne de la relation d'aide par le toucher.
Parcours professionnel de sculpteur, céramiste et de peintre (production, exposition et enseignement de travaux artistiques).