Formation Massage de bien être de la future maman - en position latérale

Mieux-être et détente spécifique de la femme enceinte

formation massage confort femmes enceintes

Cette approche spécifique du massage de bien-être destinée à la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse s'effectue en deux temps, en décubitus latéral droit, puis en décubitus latéral gauche. Cette installation d'allongement sur le côté permet de créer les conditions de confort adaptées aux contraintes physiologiques et posturales liées à l'évolution de la grossesse.

 

Le protocole de massage bien-être s'adresse à la globalité du corps de la future maman et s'effectue à même la peau avec une huile végétale neutre. Certaines zones corporelles peuvent être davantage sollicitées durant la grossesse, celles-ci feront l'objet d'une attention particulière au cours de la séance (dos, hanches, membres inférieurs...). Les zones corporelles sensibles durant la période prénatale (zone abdominale, thoracique et pectorale) pourront elles aussi être prises en compte de manière adaptée avec respect, douceur, tact et délicatesse selon le souhait de chaque femme.

 

Les gestuelles composant ce protocole sont issues de diverses méthodes de massage bien-être, elles ont été sélectionnées en fonction de leurs potentialités à répondre aux différents besoins des femmes dans cette étape si particulière de leur vie : enveloppement et contenance, décontraction et relâchement, relaxation et apaisement psycho-émotionnel, stimulation circulatoire...

Cette approche pourra également être proposée en période post-natale pour favoriser la détente et la récupération de la jeune maman.

 

Les professionnels de santé évoluant en cabinet libéral, en milieu hospitalier, dans les institutions sanitaires et sociales, les praticiens de la relation d'aide par le toucher ou encore les praticiens de la remise en forme et du bien-être trouveront au travers de cette méthode un véritable outil de médiation corporelle adaptable dans le quotidien de leurs pratiques selon leurs prérogatives respectives. Cette méthode n'a aucune visée curative ni médicale, elle s'inscrit dans une proposition de mieux-être global de la femme enceinte et/ou de la jeune maman

Objectifs de la formation

  • Identifier les apports spécifiques, les possibilités d'application et les limites d'intervention du massage de bien-être latéralisé.
  • Repérer et s'approprier les diverses modalités d'installation en décubitus latéral pour tendre vers une mise en confort optimal de la femme enceinte.
  • Acquérir les différents gestes techniques adaptés aux spécificités de la position de décubitus latéral permettant d'effectuer une séance globale ou partielle de massage bien-être latéralisé.
  • Repérer les principaux critères matériels, techniques et relationnels qui nécessiteront d'être pris en compte pour moduler et adapter la méthode selon les besoins et les limites de chaque femme et selon la particularité des lieux d'intervention.
  • Développer son acuité sensorielle, ses capacités d'observation et d'écoute pour faciliter l'instauration d'un climat de confiance et de sécurité indispensable à la mise en œuvre de cette approche de relation d'aide par le toucher dans la sphère périnatale..

 

Compétences visées

  • Développer une pratique professionnelle respectant le champ d'application et les limites d'intervention de la méthode.
  • Adapter l'installation en décubitus latéral en fonction des besoins de confort de la personne accueillie.
  • Utiliser des techniques de préhensions fines respectant la sensibilité propre à chaque femme au cours des phases d'installation et de mobilisations douces.
  • Mettre en œuvre un protocole complet de massage bien-être latéralisé (décubitus latéral droit et décubitus latéral gauche).
  • Moduler avec cohérence le contenu du protocole de base en séances courtes selon les situations particulières et les effets recherchés.
  • Pratiquer le protocole de massage bien-être latéralisé en intégrant les divers éléments d'ergonomie posturale pour éviter tension et fatigue.
  • Faire preuve de présence et d'attention dans l'accueil et l'accompagnement des femmes en période prénatale et post-natale.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les repères sur l'éthique et le cadre d'intervention de la méthode : objectifs, effets recherchés, limites, précautions particulières et contre-indications.
  • Rappels théoriques : La place du massage de bien-être et ses apports dans l'accompagnement des femmes en périnatalité.
  • Les modalités d'installation de la femme enceinte en position latérale (matériel nécessaire, techniques de mobilisation douces et de préhension fines).
  • Les huiles végétales neutres adaptées aux besoins de la peau durant la grossesse.
  • La structure d'une séance (processus global et contenu des différentes phases).
  • Le protocole : complémentarité et diversité des mouvements adaptés à chaque zone corporelle (contacts fixes, effleurages et lissages, pressions glissées et pétrissages, mobilisations douces des articulations, ajustement du rythme et de la pression).
  • La qualité de présence du praticien dans l'accueil et l'accompagnement : l'attention, l'intention, l'écoute active, l'observation.
  • L'adaptation de la méthode selon l'exercice professionnel et le lieu d'intervention (cabinet, milieu hospitalier, établissement sanitaire et social, domicile...).
  • L'adaptation de la méthode à la période post-natale : rythme gestuel, tonification douce et raffermissement.
  • Le toucher et la relation d'aide : accueil, contenance et régulation des processus émotionnels pouvant émerger au cours d'une séance.
  • L'ergonomie posturale du praticien selon la pratique sur table, au sol ou dans un lit médicalisé (positionnement corporel, mouvement et respiration, temps d'intégration et de récupération).

 

Public / prérequis à la formation

Avoir une expérience des techniques du Toucher-massage bien-être

Les professionnels amenés à utiliser le Toucher-massage de bien-être dans l'accompagnement quotidien de leurs patients, résidents, clients.

Formateur

Sophie RICHARD-BOYER

Praticienne certifiée en Techniques Educatives Corporelles.

Formatrice-consultante. Intervient régulièrement en formation Intra-établissement  en milieu hospitalier dans le cadre de la formation continue du personnel soignant sur l’acquisition et l’apport des méthodes de toucher relationnel dans le cadre de la relation soignant/ soigné

Praticienne PNL certifiée (INLPTA).

Master 2 Professionnel en Sciences humaines et sociales / Mention Sciences de l’Education (Université Montpellier 3) ;

Mémoire de Master 2 sur la « Contribution des sciences de l’éducation à la qualité et la conformité d’un dispositif de formation professionnelle continue en médiation corporelle destiné aux professionnels des établissements des secteurs sanitaires et sociaux »