Formation Éveil corporel de l’enfant

Animer des ateliers corporels et ludiques pour les enfants et les jeunes.

Dans toute relation professionnelle auprès des enfants, le jeu est important pour leurs développements psychomoteurs. Il s'agit d'explorer le potentiel créatif de l'enfant (à partir de 3 ans jusqu'à l'adolescence) en associant la rigueur au jeu et à la détente dans un travail socio-éducatif, pédagogique ou sanitaire et social auprès d'eux.


Cette formation permet aux professionnels d'acquérir une méthodologie créative d'exercices corporels ludiques variés stimulant chez l'enfant la plasticité du cerveau, la coordination, l'équilibre et favorisant la souplesse, la concentration, l'assurance, l'habileté et la relaxation.

 


Cette formation, essentiellement pratique, va donner aux professionnels les moyens d'animer des ateliers corporels pour les enfants ou des ateliers intergénérationnels basés sur des jeux d'imitation ou d'improvisation des animaux, l'apprentissage d'une méthode de Qi Gong spécifique pour les enfants (la marche des cinq animaux), un travail ludique du souffle, de la posture et des sons, des automassages et des jeux d'adresse de mains. A l'issue de la formation, le professionnel pourra adapter les propositions d'animations corporelles selon ses objectifs et clarifier ses propres projets.

Objectifs de la formation

  • Mettre à jour les connaissances concernant le développement psycho moteur de l'enfant ainsi que la place et le rôle du jeu dans sa construction
  • Comprendre les apports bénéfiques du mime et de l'improvisation des animaux dans les apprentissages par le jeu.Apprendre et animer la méthode de Qi Gong de la marche des cinq animaux spécifique pour les enfants
  • Intégrer dans les ateliers des pratiques d'automassages associées à un travail du souffle et des sons.
  • Acquérir différents exercices ludiques corporels et posturaux adaptés aux âges des enfants.
  • Comprendre l'importance de la relation Mains-Plasticité du cerveau chez les enfants et les jeunes pendant leurs apprentissages et leur proposer des exercices de coordination et des jeux de mains.
  • Observer, écouter et exploiter les données recueillies pour mieux accompagner les enfants.
  • Elaborer une animation corporelle adaptée aux besoins et spécificités des enfants.

Compétences visées

  • Optimiser le potentiel créatif et ludique professionnel afin de l'associer dans tout type de travail auprès des enfants et des jeunes.
  • Mettre en place dans le cadre d'animation d'atelier professionnel des activités ludiques corporelles pour les enfants dont le Qi Gong de la marche des cinq animaux, des jeux de souffle ,de sons et d'adresse, et en déterminer les objectifs.
  • Proposer des exercices corporels, des pratiques d'automassage adaptées à l'âge des enfants.
  • Conduire une séance individuelle ou collective ou inter-générationnelle avec des jeux d'imitation et d'improvisation des animaux.
  • Utiliser une communication verbale et non verbale, claire, imagée et vivante adaptée à l'âge des enfants et des jeunes.
  • Mener une animation corporelle adaptée aux besoins et spécificités des enfants : âges, difficultés d'apprentissages, de concentration, trouble de coordination, du sommeil, handicaps sensoriels, physiques, surpoids...
  • Reconnaître les limites professionnelles et travailler en réseau pluridisciplinaire.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Le développement psycho moteur de l'enfant (alternance de théorie et d'exercices pratiques).
  • L'importance du jeu pour les enfants dans une relation éducative ou rééducative.
  • La méthode de Qi Gong de la marche des cinq animaux.
  • Les bénéfices du mime et de l'improvisation des animaux dans l'apprentissage.
  • La spécificité corporelle des animaux : leurs appuis, leurs rythmes, leurs respirations et leurs sons.
  • La place actuelle de l'animal dans les milieux de la santé, du soin, de la relation d'aide, de l'éducation et les impacts bénéfiques sur les émotions des enfants : anxiété, stress, hyperactivité, timidité.
  • La conduite d'un atelier corporel ludique inter générationnel.
  • La détente des jeunes : Le travail du souffle et des sons.
  • Les automassages stimulants ou relaxants pour les enfants et les jeunes.
  • Le travail ludique de la posture assise et debout aux différents âges de l'enfant.
  • La stimulation de la coordination, concentration et habileté des enfants par des jeux d'adresse et des exercices spécifiques avec des boules et balles.
  • L'importance de la relation Mains Plasticité du cerveau chez les enfants pendant leur apprentissage. L'initiation à des jeux de mains et poignets associés à la respiration.
  • La verbalisation et la communication adaptées à l'âge des enfants.

Public / prérequis à la formation

Avoir une pratique professionnelle auprès des enfants et des jeunes.

Les professionnels ayant en charge des enfants ou des adolescents : professionnels de l'enfance, puéricultrices, infirmières, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, animateurs...

Formateur

Marie-Dominique BLEULER

 Kinésithérapeute,

Formatrice de Qi Gong

Animatrice d’ateliers de Qi Gong inter génération, auprès des enfants et des jeunes

Formatrice « Mieux être au travail » et prévention des TMS.

Certifiée de la méthode Mézières

Diplômée en Qi Gong de l'Ecole Ling Gui-Méthode Liu Dong

Certifiée en massothérapie chinoise,

Certifiée de l’école de Théâtre et de Mime Jacques Lecoq.

Engagée depuis trente ans dans la prévention du dos.

Conférencière.