Formations Détente et mieux être de la personne agée

Enrichir la relation d'aide avec les personnes âgées ou à mobilité réduite par des compétences pratiques au service de leur maintien corporel.

Les personnes âgées mais aussi les personnes en difficulté de mobilité demandent une attention et une présence singulière de la part des professionnels qui les prennent en charge. Le vieillissement peut dans certains cas, s'accompagner de modifications des perceptions sensorielles, de difficultés de coordination, de perte de motivation, d'anxiété, d'isolement social... Les professionnels se trouvent parfois démunis face aux souffrances liées à l'âge.

Cependant, bien vieillir représente un atout majeur dans une population vieillissante, d'où l'importance pour les professionnels de disposer de méthodes pour stimuler les personnes âgées, pour leur apporter confort et mieux être corporel dans une relation de bientraitance.

Objectifs: 

Cette formation :

  • permet aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées ou en difficulté de mobilité d'enrichir leur pratique professionnelle d'une approche corporelle pratique et accessible liée au vieillissement ; les techniques sophrologiques et celles liées au mouvement se révélant particulièrement efficaces pour cette population.
  • associe les fondamentaux théoriques nécessaires en qi gong, en relaxation-sophrologie et les méthodologies pratiques pour accompagner au mieux les personnes âgées que ce soit dans une relation individuelle ou dans une situation de groupe.
  • donne de nouvelles ressources aux professionnels pour entretenir leur motivation afin qu'ils apportent l'aide adaptée à leur public confronté à la douleur physique et aux souffrances morales ;

 

Les compétences développées durant les deux modules proposés, complémentaires tout en restant indépendants, permettront au professionnel d'exploiter avec justesse des pratiques corporelles visant une meilleure qualité de vie, un maintien positif, une mobilité plus fluide et l'octroi d'un mieux-être physique et moral. Le premier module permet d'apprendre à utiliser des outils techniques issus du qi gong, de la relaxation et de la sophrologie pour favoriser la détente et le mieux-être de la personne âgée, dans une relation individuelle. Le second module vise l'apprentissage de la mise en place d'ateliers collectifs.